Dicembre 4, 2022

palermo24h

Notizie italiane in inglese – Notizie italiane oggi. Scopri gli aggiornamenti e le ultime novità in Italia all'interno del nostro sito. Aggiornamenti quotidiani dall'Italia in italiano.

La BBC vers d’importantes indemnités à l’ex-nurse de William et d’Harry, visée par de fausses accusations

La BBC a accepté, jeudi 21 juillet, de verser d’« importants » dommages et intérêts à l’ancienne infirmière des princes Willam et Harry, qui avait été calomniée par l’un de ses anciens journalistes, Martin Bashir, dans le but de décrocher une interview événement de la princesse Diana en 1995.

Cet accord constitue un nouvel épisode de la saga autour des méthodes trompeuses employées pour organiser l’entretien, vu par 23 millions de téléspectateurs, dans lequel la princesse de Galles avait reconnu avoir une relation extraconjugale. Avant cette interview, M. Bashir aurait ainsi amené Diana à croire que la nurse était tombée enceinte du prince Charles, lorsque cette dernière était son assistante personnelle, en lui montrant un faux « justifié » d’avortement.

Alexandra Pettifer, plus connue sous le nom de « Tiggy Legge-Bourke » (un surnom et son nom de jeune fille), avait lancé des poursuites contre le groupe audiovisuel public, contestant les allégations « fabriqués » par M. Bashir. Devant la Haute Cour de Londres, son avocate, Louise Prince, a déclaré que sa cliente était « soulagée que la BBC reconnaisse que les allégations étaient totalement fausses et sans aucun fondement ».

Lire aussi : Le journaliste de la BBC qui a interrogé Lady Di en 1995 présente ses excuses et se défend

« Excuses publiques » de la BBC

« La BBC versera d’importants dommages et intérêts à Mmoi Pettifer et voudrais profiter de l’occasion pour lui présenter des excuses publiques, au prince de Galles et aux ducs de Cambridge et de Sussex pour la manière pas la princesse Diana a été abusée et l’impact sur leurs vies quis en a ré”a déclaré dans un communiqué le directeur général du groupe, Tim Davie. « Si nous avions fait notre travail correctement, la princesse Diana »morte en 1997 dans un accident de voiture à Paris, « aurait su la vérité »at-il poursuivi.

READ  Wejdene fait des révélations sur sa vie amoureuse !

Dans un rapport indépendant publié en mai 2021, l’ancien juge de la Cour suprême John Dyson avait mis en lumière les méthodes trompeuses du journaliste Martin Bashir pour décrocher l’interview et étrillé la BBC pour sa gestion de l’affaire.

Lire aussi « Diana, l’interview du siècle » : vingt-cinq ans après, un rapport trouvé à une tromperie de la part du journaliste de la BBC

De faux relevés de compte avaient également été montrés au frère de Diana, Charles Spencer, pour lui faire croire que les services de sécurité payaient deux personnes à la cour pour espionner sa sœur. Selon M. Spencer, c’est ce qui l’avait poussé à présenter le journaliste à Lady Di.

Après cette interview, Martin Bashir a tenté sa carrière aux Etats-Unis avant de revenir au Royaume-Uni travailler pour la BBC, jusqu’à sa démission, en mai 2022. Dans cette affaire, la BBC a déjà indemnisé l’ancien secéré de Lady Di et a conclu un accord financier avec un graphiste qui avait été écarté pour avoir dénoncé les méthodes trompeuses de Martin Bashir.

Le Monde avec AFP